Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Istanbul la magnifique...

Publié par Richard sur 24 Juin 2013

Istanbul la magnifique...

Tout d'abord, Youppi! Nous réussissons à nouveau à publier sur le site de notre blogue. Après avoir désespérément, la mort dans l'âme tenté de créer un nouveau blogue via un autre site, nous avons réussi par un petit tour de passe-passe à réactiver la page nous permettant de publier!!! On ne comprend ni comment, ni pourquoi, mais ça marche et connaît dorénavant la marche à suivre pour recommencer s'il y a lieu! YEEEEES!!!

Nous voici en Turquie... Les deux dernières semaines en Inde était de trop, on s'en rend compte maintenant. Juste à voir comment tous les membres de la Petite Tribu se lèvent tôt, ont retrouvé l'entrain pour sortir visiter, prendre des photos, écrire des blogues, etc... Il faut dire que la pluie affectait aussi le moral des troupes, inconsciemment ou non!

Tous ces petits détails nous disent combien il devenait impérieux pour nous de changer d'air... et pourquoi pas de pays? Dès notre arrivée à Istanbul en Turquie (on peut aussi écrire Istamboul et anciennement Constantinople et avant Byzance), nous avons été conquis. Même le métro et le tramway pour arriver au centre de la ville, bien que bondé, était superbe!!!

Istanbul la magnifique...

Les rues sont belles, ne sentent pas les déjections d'animaux, sont exemptes de détritus... Les maisons aussi valent la peine d'être vues et photographiées, coquettes, des fleurs aux fenêtres... D'ordinaire, c'est Nathalie qui s'attarde à ces détails et qui me les fait remarquer, mais ici, même moi je les vois, (j'imagine que j'étais en manque...).

Il y a des espaces verts et des parcs partout, les gens sont souriants et avenants, polis et aimables envers les touristes perdus que nous sommes, bref, on se sent très bien ici.

Istanbul la magnifique...
Istanbul la magnifique...
Istanbul la magnifique...
Istanbul la magnifique...
Istanbul la magnifique...
Istanbul la magnifique...
Istanbul la magnifique...

Ce que nous y avons vu le premier jour, outre de magnifiques grandes places: la Mosquée Bleue (deuxième plus grand lieu de prière islamique au monde), la Basilique Sainte-Sophie (la plus grande église de la chrétienneté jusqu'en 1453 où elle fut convertie en mosquée), les Citernes de la Basilique (Yerebatan Sarnici) et un magnifique restaurant en terrasse avec vue sur les toits et les coupoles des mosquées ainsi que sur le détroit de Bosphore qui coupe la ville en deux (partie européenne et partie asiatique).

Istanbul la magnifique...

Parlons tout d'abord des Citernes de la Basilique parce que leur histoire est un peu rocambolesque.... Cette citerne souterraine immense (140 m. X 70 m.) construite au 6e siècle en même temps que la Basilique, alimentait celle-ci en eau grâce à un système d'aqueduc acheminant l'eau depuis une source située 29 km plus loin dans les montagnes. Ses architectes étaient soit très avant-gardistes, soit fauchés, ou encore, tout simplement pratiques puisqu'elle a été construite avec des produits de récupération!

Istanbul la magnifique...

En effet, elle comporte 336 colonnes (de 9 m. de haut) de marbres ou de pierre, empruntées à d'autres monuments, romains pour la plupart, soit abandonnés, soit discrédités. Elles ne sont pas toutes identiques, mais plusieurs provenant du même lot sont assorties. Trois pourtant sont spéciales, l'une sculptées de gouttes d'eau (certains spécialistes croient que ce sont plutôt des spermatozoïdes et que c'est pour favoriser la fertilité) et deux autres qui ont pour base des sculptures de Méduse (la gorgone grecque aux cheveux en serpent qui pétrifiait ceux qui croisaient son regard). Étrangement, l'une des sculpture est à l'envers et l'autre de côté. Bien qu'on ignore pourquoi, les experts affirment que cela a été conçu ainsi à dessein. ("J'sais pas pourquoi, mais je le sais! " Comment peuvent-ils l'affirmer alors?)

Généralement, c'est pour effrayer les mauvais esprits que l'on plaçait des représentation de Méduse sur les façades des édifices.
Généralement, c'est pour effrayer les mauvais esprits que l'on plaçait des représentation de Méduse sur les façades des édifices.

Généralement, c'est pour effrayer les mauvais esprits que l'on plaçait des représentation de Méduse sur les façades des édifices.

Istanbul la magnifique...

Mais le plus drôle dans tout ça, c'est que cette citerne souterraine a été perdue pendant plusieurs siècles!!! Quand Constantinople a été prise par les Ottomans, ceux-ci ont préféré installer leur propre système d'eau courante plutôt que d'utiliser l'eau stagnante de la citerne et celle-ci a été oubliée peu à peu.

C'est seulement près de 300 ans plus tard qu'un explorateur européen qui faisait des recherches sur l'histoire de Constantinople a entendu dire que des Stambouliotes puisaient leur eau à travers des trous creusés dans leur cave. Certains en sortait même parfois des poissons!!! Intrigué, il fit des fouilles et retrouva la citerne enfouie, pratiquement intacte, et depuis, des millions de personnes ont visité comme lui, ce monument peu banal! On peut encore y voir des carpes nager en toute liberté, mais malheur à celui qui oserait amener sa canne à pèche!

Istanbul la magnifique...

Je n'avais jamais mis les pieds à Istanbul auparavant et pourtant, je la connaissais déjà bien mieux que bien des gens qui y sont venus avant moi. C'est que mon ami Ezio Auditaure de Firenze m'y a amené déjà et me l'a fait visiter de fond en comble...

Les adeptes de jeux vidéo savent de qui je parle, et ce jeu (Assassin's Creed II) est visuellement si bien fait que Nicolas et moi avons reconnu les monuments importants de l'extérieur comme de l'intérieur. Combien de fois j'ai entendu Nico s'exclamer: " Papa, papa, regarde, c'est comme dans le jeu! " Ce qui m'a le plus fait plaisir, c'est qu'il veut préparer un photo-récit ou un blogue sur le sujet! Vous aurez l'occasion de voir ça bientôt j'espère... Pour ne pas lui couper les "punchs", je m'abstiendrai ici de parler plus avant de la Basilique Sainte-Sophie et d'en montrer trop mais je vous reviendrai là-dessus plus tard à coup sûr...

Commenter cet article